Formation Confiseurs industriels

Formation dragiste

L’organisme de formation FMDE, structure dirigée par Frédéric Menguy, forme vos équipes aux six opérations de base de la dragéification :

  • 01 Gommage

  • 02 Enrobage chocolat

  • 03 Dragéification dure sucre et sans sucre (polyols)

  • 04 Coloration

  • 05 Finition

  • 06 Vernis chocolat et vernis sucre

Le contenu de la formation de dragiste est adapté aux opérateurs de terrain.

La pédagogie mise en œuvre leur permet de bien comprendre toutes les opérations de base et de leur donner les éléments qui leur permettront d’acquérir rapidement l’autonomie attendue à ce poste.

Faire réfléchir les participants doit être la priorité du formateur.

Frédéric Menguy estime que c’est en se posant les bonnes questions que l’on progresse et que l’on comprend ce qui se passe dans la turbine de dragéification.

Cette approche technique de la formation dragiste s’inscrit dans le cadre plus général du management des compétences du conducteur de machine.

Cela signifie que, lors de la formation de dragiste, Frédéric Menguy prend en compte les aspects suivants :

Hygiène et sécurité alimentaire.

Respect des bonnes pratiques de fabrication, utilisation de la démarche HACCP en adéquation avec les principes dictés par les règlements européens 178/2002 et 852/2004 ou les référentiels de sécurité des aliments (ISO 22000, IFS ou BRC).

Sécurité des opérateurs

L’accent est mis sur la nécessité pour l’opérateur de se préserver vis-à-vis des risques encourus à l’utilisation des turbines de dragéification : protections individuelles, respect des procédures, mais aussi adoption des gestes et postures adéquates.

Management et respect de la hiérarchie

Frédéric Menguy prête une attention particulière à ne pas mettre en porte à faux l’encadrement intermédiaire, particulièrement dans le cas de formation « intra » sur site. Au contraire, il veille à impliquer en amont le plus possible la Direction ou les chefs d’équipe dans le contenu de la formation dragiste. Cela peut se faire par une visite préalable ou par le biais d’une conférence Skype qui permettra de bien mettre en adéquation les objectifs implicites et ceux exprimés par l’encadrement.

Formation dragéification

spécifique à l’attention du personnel d’encadrement

Grâce à sa très bonne connaissance des marchés français et étranger et des problématiques actuelles, Frédéric Menguy propose des formations spécifiques très pointues autour de la dragéification.

 

 

Voici quelques exemples de formations dispensées :

  • Compréhension des phénomènes physicochimiques observés lors de la cristallisation en turbine.
  • Passage en revue des opérations de base de la dragéification et des solutions matérielles possibles pour leur mise en œuvre.
  • Coloration : panel des solutions actuelles proposées par les principaux fournisseurs en termes de colorants naturels ou de denrées alimentaires colorantes, ou solution proposée pour la substitution du bioxyde de titane.
  • Opportunités de développement de produits sur les marchés en mettant en avant les compromis à trouver entre le marketing et la production.

En centre de formation
ou dans votre entreprise

Une ou deux sessions par an, couvrant toutes les opérations de la dragéification sucre, sont proposées par FMDE en centre de formation.

Durée : 1 semaine.

 

Bien évidemment, le contenu de cette formation peut être adapté à votre besoin pour une prestation sur mesure dans votre entreprise.

Vous recherchez
une formation dragiste ?

Faites appel à un expert formateur en dragéification
sucre et chocolat

Reconnu au niveau mondial comme l’un des meilleurs experts en dragéification, Frédéric Menguy accompagne les confiseurs industriels et les artisans chocolatiers dans leur développement en France et à l’international.