Solutions techniques en drageification, notre approche

Notre approche

Ou comment résoudre vos problèmes de fabrication de dragées sucre ou chocolat

Frédéric Menguy a acquis une grande expérience de la fabrication de dragées sucre ou chocolat, mais cette expérience n’est pas toujours suffisante pour trouver immédiatement la cause du problème rencontré.
Afin de garantir le résultat, il suivra la démarche suivante en 4 phases :

  • 01 DIAGNOSTIC

    Établir un diagnostic principalement basé sur le diagramme 5M d’Ishikawa. Cette méthode d’analyse classe les causes d’un problème en 5 grandes catégories : Matériel, Matière première, Méthode, Milieu et Main d’œuvre. Quelle que soit la cause, elle peut être classée dans l’une de ces cinq catégories.

  • 02 CAUSES

    Prioriser ces causes en essayant de dégager une première liste des causes les plus probables à l’origine du problème rencontré lors de la fabrication des dragées.

  • 03 PRECONISATIONS

    En s’appuyant sur l’expérience et la réflexion, dégager les principales préconisations liées à chaque paramètre concerné (= chaque cause concernée).

  • 04 PLAN D'ACTIONS

    Élaborer un plan d’action. Ce plan d’action pourra être mené par l’entreprise si elle en a les ressources ou par nos soins dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.

Nos solutions

Très attaché aux principes de management par la qualité, Frédéric Menguy propose des solutions qui s’inscrivent dans la démarche qualité de l’entreprise.
Afin que les solutions proposées pour résoudre les problèmes de fabrication de dragées soient pérennes, il veille à ce qu’elles s’appuient :

  • sur la démarche d’amélioration continue
  • sur une forte implication du personnel en place
  • sur les principes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur

Les moyens mis en place

Visite sur site

Frédéric Menguy visite votre entreprise.

mesures physico-chimiques

Réalisation de mesures physico-chimiques, soit sur place, soit dans un de nos laboratoires partenaires :

  • Produits : Taux d’humidité, aw, texture, composition,
  • Process : Turbines, air process (T°C, Hr%, débit), aspirations,
  • Phases de maturation : Etuvages (T°C, Hr%, vitesse d’air), stockage.
fournisseurs de matériel et ingrédients

Si nécessaire, mobilisation du réseau de fournisseurs de matériel et d’ingrédients de FMDE, la structure de Frédéric Menguy.

réseau de consultants

Si la complexité du problème l’exige, il fait appel à son réseau de consultants indépendants (voir notre réseau de partenaires). Dans ce cas, il veille à effectuer cette démarche dans le plus strict respect de la confidentialité de votre production.

Nos conseils en dragéification

Bénéficiez de conseils en dragéification qui s’inscrivent dans la démarche qualité de votre entreprise

Très attaché aux principes de management par la qualité, Frédéric Menguy propose des solutions qui s’inscrivent dans la démarche qualité de l’entreprise.
Afin que les solutions proposées soient pérennes, il veille à ce que ces conseils en dragéification s’appuient :

  • sur la démarche d’amélioration continue
  • sur une forte implication du personnel en place
  • sur les principes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur

Si l’entreprise a déjà obtenu une certification ISO 22000, IFS ou BRC, Frédéric Menguy veillera à ce que ses conseils en dragéification respectent les exigences dictées par ces référentiels. Si l’entreprise n’est pas certifiée, il s’appuiera sur les principes de la démarche Haccp pour élaborer le plan d’action et résoudre le problème rencontré de façon durable.

Vous avez un problème de fabrication ?

Faites-vous accompagner par un expert
en fabrication de dragées

Reconnu au niveau mondial comme l’un des meilleurs experts en dragéification, Frédéric Menguy accompagne les confiseurs industriels et les artisans chocolatiers dans leur développement en France et à l’international.